Présence : Dr Leana Olivier (FARR), Pr Berenice Roy-Doray (Université de La Réunion), Dr Meïssa Nekaa (CHU de La Réunion), Ms Chantal Cola (SAF Oi Madagascar), Mr Bruno Dugay (DUMA Foundation), Dr Thierry Maillard ( SAF Indian Ocean)
Dispensé : Ms. Vahinisoa Rasamoely (ASPE), Dr. Miarintsoa Andriamiarinarivo (SAF Mada), Dr. Erna Athanasius (Centre d’intervention précoce pour la petite enfance), Mr. Leste Gilbert (Etoile d’Espérance), Pr Oscar Garcia Algar (EUFASD)
Ordre du jour
– Constitution
– Vote du conseil d’administration
– Prochaine localisation de la conférence
– Financement
– Communication
Introduction par le Dr Thierry Maillard, membre fondateur de l’Alliance EUFASD
Si le SAF représente 190 000 enfants chaque année dans le monde, l’Afrique se mobilise un peu plus chaque jour face à l’alcoolisme féminin décomplexé et à une forte méconnaissance des risques pendant la grossesse.
L’impact de l’alcool sur la santé fœtale et les résultats sociaux ultérieurs dans la vie est énorme, imposant un fardeau économique considérable aux pays. La prévention de l’exposition prénatale à l’alcool et l’identification précoce des personnes affectées devraient être une priorité mondiale de santé publique.
Svetlana Popova, 2021
Le SAF est un handicap du neurodéveloppement largement répandu et largement méconnu en Afrique. Une direction clef pour les agences mondiales et les partenaires de recherche est de s’attaquer collaborativement aux lacunes en matière de preuves et à la traduction des connaissances grâce à des approches et des stratégies évolutives visant à atténuer le fardeau du SAF en Afrique et dans d’autres pays.
Colleen M Adnams, 2017
L’Afrique n’est pas épargnée par ce problème majeur d’alcoolisme, qui constitue un problème de santé publique dans de nombreux pays (voir annexe). Il nous semble important de mutualiser l’élan de chaque pays africain pour construire ensemble la prévention de demain.
La forte prévalence de la consommation d’alcool et de l’ivresse pendant la grossesse dans certains pays africains appelle à des campagnes éducatives, au dépistage et à des interventions ciblées pour les femmes en âge de procréer.
Médecine tropicale et santé internationale, 2016
Pour ce faire, nous proposons d’initier une réflexion, autour d’une conférence l’alcool et la grossesse, le jeudi 6 avril 2023, à Antananarivo, réunissant des experts de ce continent et des professionnels de Madagascar.
Cette conférence a été propulsée par la Fondation pour la recherche sur l’alcool et les problèmes associés (FARR), dirigée par Dr Leana Olivier, et SAF Océan Indien, présidé par Dr Thierry Maillard. Elle a bénéficié du soutien, à Madagascar, du ministère de la Santé, porté par l’Ofnalat et du ministère de la Justice, accompagné par l’ASPE. Elle a été financée par l’OMS Afrique, l’Ambassade de France à Madagascar et indirectement par de nombreux partenaires, dont l’Europe.
– Constitution
Il a été décidé, ce jour, de créer une Alliance africaine pour la prévention du SAF, dirigée par le SAF Océan Indien. Celui-ci transmet le flambeau, à la fin de l’année à la FARR, entre les mains de Dr Leana Olivier.
-Objectif :
Réunir des chercheurs, des professionnels, des prestataires de services, des décideurs politiques et des ONG liés au SAF en Afrique pour partager leurs connaissances, leur expertise et promouvoir des collaborations.
L’organisation d’une conférence tous les 2 ans dans un pays africain (et les pays proches dans l’Océan Indien)
Les présentions mettront l’accent autant que possible sur les expériences africaines.
Les associations financées par l’industrie de l’alcool ne sont pas acceptées.
– Vote du conseil d’administration
Le conseil d’administration est représenté par tous ceux présents (voir ci-dessous).
Le bureau sera formé lors d’une prochaine réunion du conseil d’administration (en visioconférence).
Dr. Thierry Maillard est le président par intérim.
– Localisation de la prochaine conférence
Il a été proposé et convenu d’organiser la prochaine conférence au Cap, Afrique du Sud, aux alentours d’Octobre 2025, sous la direction de la FARR.
– Financement
Actuellement, aucune autre demande de financement n’a été formulée.
La conférence n’a généré aucun bénéfice, mais elle a été portée par le SAF Océan Indien.
Nous parions que la prochaine conférence obtiendra des partenariats et des revenus.
L’adhésion à l’Alliance est de 50 € par an.
Elle est sujette à des modification lors de l’établissement du règlement intérieur.
Tous les présents ont payé.
Cela a couvert les coûts de la réunion de l’AG constitutive.
Solde à ce jour = 0 € ou 0 ZAR
Elle contient actuellement les résumés de la prochaine conférence A.FASD 2023.
– Communication
L’Alliance dispose d’un site web https://afasd.org
Et d’une page Facebook AFASD.
Actuellement gérée par SAF Océan Indien.
Elle contient actuellement les résumés de la précédente conférence A.FASD 2023.
ANNEXE